Femmes dans les entreprises : «Le plafond de verre est devenu un sujet d’actualité»

La sociologue Jacqueline Laufer appelle à des politiques plus volontaristes pour permettre aux femmes d’accéder aux postes de pouvoir.

Les barrières à franchir par les femmes vous semblent-elles toujours aussi hautes pour accéder aux postes à responsabilité ?
Les choses évoluent très lentement. La féminisation des conseils d’administration progresse comme l’indique un rapport récent du Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, en particulier dans les entreprises du CAC40 au sein desquelles elle atteint 34 %. Évidemment, il s’agit ici de l’effet de la contrainte introduite par la loi Copé-Zimmermann de 2011 sur les quotas. La question se pose de l’impact de ce progrès sur les autres niveaux de direction, dont la féminisation est du ressort des décisions des dirigeants de l’entreprise. Ainsi la féminisation des comités exécutifs des groupes du CAC40 n’est que de 11,8 % en moyenne, même si certaines entreprises sortent du lot et font figure de « bonnes élèves ».

Consulter l’article complet sur l’opinion.fr

3ème Forum de la Mixité