La Suède exige 40 % de femmes dans les CA des entreprises cotées

Le gouvernement suédois va déposer un projet de loi pour imposer un quota de 40 % de femmes au conseil d’administration des entreprises cotées, sous peine d’amende, a annoncé vendredi le ministre de l’Industrie.

La nouvelle législation devrait rentrer en vigueur en 2017, mais les entreprises qui ne respectent pas les quotas ne seront sanctionnées qu’à partir de 2019, a expliqué le ministre, Mikael Damberg, qui espère à terme atteindre la parité.

Selon la taille de l’entreprise, l’amende sera comprise entre 250 000 et cinq millions de couronnes (entre 26 000 et 526 000 euros).

Pionnière de la parité en politique avec un gouvernement et un parlement où les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, la Suède a longtemps hésité avant d’introduire des quotas dans les conseils d’administration alors que les femmes en occupent déjà 32 % des sièges. […]

Lire l’article complet sur affaires.lapresse.ca

3ème Forum de la Mixité