Le plafond de verre ne tient plus

Le plafond de verre s’est fissuré. C’est à cette conclusion inattendue qu’est parvenu Willis Towers Watson dans une enquête de rémunération publiée le 8 mars. Alors que la journée de la femme est traditionnellement dédiée au recensement des écarts en défaveur des femmes, notamment en termes de rémunérations, le cabinet de conseil se demande si l’égalité n’est pas finalement réalisée dans ce domaine. « À niveau de contribution égal, nous n’observons pas de différences de rémunération significatives entre les hommes et les femmes, à l’exception de la filière commerciale », déclare Jean-Vincent Ichard, responsable du département enquêtes de rémunération chez Willis Towers Watson.

Un panel exemplaire

Le cabinet a comparé le salaire de base médian de 200 000 salarié(e)s français(e)s travaillant dans 550 grandes entreprises françaises ou dans des filiales françaises de groupes internationaux répertoriées dans sa base de données. Précision importante : les entreprises du panel ont toutes mis en place des politiques de gestion de carrière et de rémunération. À « contribution égale », c’est-à-dire, selon la terminologie utiliséee par le cabinet, dans une même filière (management, commerciaux, professionnels, support technique, support administratif et production) et à la même étape de leur carrière, les hommes et les femmes gagnent effectivement autant, sauf exception.

Lire la suite sur wk-rh.fr

Congrès des DAF 2015