Agnès Arcier Présidente d’honneur – fondatrice d’Administration moderne Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs
Responsabilités professionnelles
Agnès Arcier est administratrice générale des finances publiques au sein du Ministère de l’Economie et des Finances français. Elle est à l’heure actuelle à la tête d’une direction spécialisée des finances publiques.
Diplômée de l’ESSEC et ancienne élève de l’ENA, elle a intégré le ministère français de l’Economie et des finances en 1986 et y a mené différentes missions,en France et au Japon. Elle a dirigé le cabinet d’une ministre. De 2009 à 2015, elle a été présidente-directrice générale d’Adetef, l’agence de coopération technique internationale de plusieurs ministères français, chargée de promouvoir et échanger les savoir-faire publics avec les administrations étrangères.
Responsabilités associatives et personnelles
Agnès Arcier est présidente d’honneur-fondatrice de l’association de femmes hauts fonctionnaires Administration moderne qui milite pour une approche managériale de la réforme de l’Etat.
Elle est l’auteur d’un livre sur le lien entre valeurs féminines et performance en organisation, Le Quotient féminin de l’Entreprise, Editions Village mondial.
Elle a été co-fondatrice du réseau Essec au féminin, de la commission femmes des anciens de l’ENA, et du Groupement des Ecoles au Féminin (GEF).
Elle a lancé en 2014, avec un collègue directeur au ministère des finances du Maroc, le réseau régional Mixité et Gouvernance en Méditerranée, réseau de femmes haut fonctionnaires dans différents pays de la Méditerranée, qui bénéficie de l’appui du ministère des affaires étrangères français et du secrétariat général de l’UPM.
Elle a reçu l’Ordre national du mérite (2000,2012) et la Légion d’honneur (2008).
Elle a par ailleurs été élue locale.
Laisser un commentaire