Egalité hommes-femmes : l’Allemagne traîne encore des pieds

En 2001, Clemens Börsig, alors un des dirigeants de Deutsche Bank, avait fait rire un parterre de quelque 1.000 participants. Sans s’apercevoir du sens de ses propos, il avait proposé aux femmes d’orienter leur carrière pas simplement « verticalement », mais également « horizontalement ». Pour lui, il s’agissait de leur suggérer de regarder aussi des positions dans le management moyen et pas seulement des postes de direction. Ces propos, estime le magazine « Spiegel », ne pourraient plus être tenus aujourd’hui. Car la pression politique et sociale est beaucoup trop forte pour interdire aux femmes l’accès aux postes les plus élevés « et donc au pouvoir ».

Depuis mai, la loi sur l’égalité femmes/hommes dans les directions d’entreprise est entrée en vigueur. L’objectif est d’assurer qu’au moins 30 % de ces postes des plus grandes sociétés allemandes soient réservés aux femmes. En outre, 3.500 sociétés doivent présenter une stratégie pour féminiser leur direction. « Cette loi prouve une chose : presque rien n’a changé » depuis 2001. Même si l’on savait depuis longtemps que des quotas étaient envisagés, le ratio femmes/hommes dans des responsabilités est resté à 23 % dans 102 sociétés cotées à la Bourse de Francfort.

La proportion des femmes dans les directions est de 5,5 %, soit 0,6 % de plus qu’au début 2015. Ou en d’autres termes, l’Allemagne traîne des pieds. Et le journal prend fermement la défense de la lutte contre la discrimination contre les femmes. « Les hommes et les femmes sont égaux dans la Constitution. » Il n’y a pas de raisons de maintenir une inégalité. Au détriment de l’économie allemande surtout en période de pénurie de main-d’oeuvre hyperqualifiée, alors que des femmes peuvent remplir ces postes.

JACQUES HUBERT-RODIER
En savoir plus sur www.lesechos.fr

-- PUBLICITE --
3ème Forum de la Mixité

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut