La féminisation des conseils progresse à des rythmes disparates : Alerte sur des enjeux persistants demandant une mobilisation forte

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs (AFECA), en partenariat avec TELESCOPE, a étudié la place des femmes (au 30 novembre 2015) dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises des compartiments A/B/C d’Euronext Paris mais aussi d’Alternext Paris et du marché libre soit un panel de 859 sociétés cotées.

Près de 500 administratrices à trouver d’ici 2017

La présence des femmes dans les conseils d’administration poursuit sa progression mais décroit toujours avec la taille des sociétés : 32% pour les Big Caps du compartiment A (vs 29,7% en juin 2014), 27% dans les MidCaps du B (23,5% en juin 2014), 25% dans les Small Caps du C (21,12% en juin 2014). Pour atteindre le seuil de 40% en 2017 fixé par la loi Copé-Zimmermann, les entreprises d’Euronext Paris doivent trouver1 493 administratrices : 140 dans les Big Caps, 127 dans les Mid Caps, 226 dans les Small Caps. Pourtant, le taux de nomination des femmes dans les conseils est de 40 % en 2015 (contre 42 % en 2014). «Le niveau atteint par les Big caps place la France au premier rang des pays de l’UE (moyenne de 21,2% en 2015). Mais, il est impératif d’accélérer l’intégration des PME, leviers de croissance et d’emploi, dans cette dynamique de gouvernance efficiente. D’autant que les entreprises non cotées de plus de 250 salariés seront soumises aux quotas d’ici 2020. Pour alimenter leur progression, il faut rendre davantage visibles et attractifs les viviers existants de talents» expliquent Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli, co-présidentes AFECA.

consulter l’article complet

Le blog d'Agnès Bricard