Où sont les femmes dans ce petit monde archi-masculin ?

Acteurs publics a procédé à un premier tour d’horizon de cette quinzaine de serviteurs, pivots des cabinets qui, dans l’ombre de leur ministre – le premier d’entre eux compris –, vont mettre en œuvre les réformes promises pendant la campagne, coordonner les administrations centrales ou prendre les décisions que leurs patrons n’ont pas le temps de prendre. Un rôle d’autant plus important que la réduction sensible de la taille des cabinets ministériels décidée par décret le 18 mai par l’Élysée et Matignon pourrait avoir un impact sur la division sociale du travail avec, peut-être, l’érection de priorités différentes au sein des cabinets, voire un rapport au temps un peu différent. À ce stade, 15 directeurs de cabinet de ministres de plein exercice (sur 17) ont été désignés.

Où sont les femmes ?

Premier constat : derrière une impeccable parité bruyamment affichée pour le choix des ministres, les femmes peinent cruellement à investir le cercle très fermé des “dircab”. À tel point qu’elles font figure de grandes oubliées de ce mercato. Une seule a réussi à se hisser au sommet : Michèle Pappalardo, ancienne tête pensante du ministère de l’Écologie sous l’ère Borloo, nommée directrice de cabinet du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, un poste pour lequel cette présidente de chambre à la Cour des comptes apparaît, sur le papier, archiqualifiée, voire surqualifiée. Mais l’aventure Hulot et le pari qu’elle recèle donnent une plus-value au poste…

En matière de parité, l’équipe Hollande n’avait guère fait mieux en mai-juin 2012, avec une seule directrice de cabinet parmi les ministres de plein exercice, en l’occurrence à la Culture. Les ministres de l’ère Macron, eux, pourront toujours essayer de corriger le tir en formant le reste de leur équipe

Source : acteurspublics.com

-- PUBLICITE --
Congrès des DAF 2015

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut