La secrétaire d’État lance un guide « Egalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage ».

«Si, au 15 décembre 2016, 43,6% des entreprises sont couvertes par un accord ou un plan d’action sur l’égalité professionnelle, c’est le cas de seulement 38% des entreprises de 50 à 299 salarié.e.s», indiquent les ministres, en préambule du document d’une soixantaine de pages qui se veut avant tout un rappel de bonnes pratiques.

«80% des entreprises qui [déjà] ont été sanctionnées pour non-respect de leurs obligations en matière d’égalité 28 professionnelle sont des PME», a souligné Marlène Schiappa. Le guide ne prévoit d’ailleurs aucune sanction supplémentaire.

Une grande partie des actions prescrites aux entreprises correspond à des obligations légales, inscrites soit dans le code du Travail, soit dans le code Pénal.

Congrès des DAF 2015